Le coaching naturel

Découvrez le coaching naturel

Chaque élément naturel – La Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther – dispose de propriétés et vertus qui sont autant de portails vers la reconnexion à soi, des clés pour s’aligner à soi-même et déverrouiller son potentiel inné.

Avec I AMe, je m’appuie sur les éléments naturels dans ma pratique du coaching pour vous accompagner à travers un éventail de pratiques et d’exercices conçus pour vous connecter progressivement à votre essence profonde, vous ouvrant ainsi la voie pour naviguer avec confiance et sérénité dans votre vie.

Il est possible de renforcer le pouvoir des éléments naturels en le combinant à d’autres disciplines. Je propose quelques exemples dans les domaines de l’aromathérapie olfactive ou de la lithothérapie qui peuvent être un soutien complémentaire (Attention : je vous recommande de vous renseigner au préalable auprès d’un·e thérapeute formé·e avant d’explorer ces soutiens).

La Terre : ancrage et fertilité

Photo d'une pousse sortant de terre pour représenter l'ancrage et la fertilité de l'élément Terre

La Terre, symbole d’ancrage et de fertilité, incarne la fondation sur laquelle notre croissance repose et le terreau qui nourrit nos rêves et nos aspirations. En coaching, nous allons creuser en nous-même pour en extraire nos forces et le courage de trouver notre place, de sécuriser notre socle matériel et affectif et d’apprendre à vivre pleinement dans l’instant présent, ici et maintenant.

Exemples d’exercices : Construire son arbre des valeurs, marcher pieds nus sur la terre, en nature ou en forêt, méditer assis parterre ou les mains dans le sol sont autant d’exercices qui cultivent la présence à soi et au Monde, qui nous ramènent au rythme tranquille des saisons ou qui favorisent la pousse d’habitudes saines pour un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle.

Exemples de compléments : L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ou de Bois de Linaloé soutiennent l’ancrage et aident à trouver / à prendre sa place en se faisant respecter avec bienveillance. Le Jaspe rouge ou la Shungite sont des pierres qui renforcent sa stabilité et son sentiment de sécurité tout en maintenant sa connexion à l’instant présent.

Vous aimeriez semer des graines de croissance personnelle et faire germer de nouvelles habitudes plus saines ?

🌱

L’Eau : profondeur et fluidité

Photo d'une eau claire, pure et en léger mouvement pour représenter la profondeur et la fluidité de l'élément Eau

L’Eau, par sa profondeur et sa fluidité naturelle, nous enseigne comment trouver dans les abîmes de nos émotions les clés de nos coffres intérieurs qui renferment les vérités nous permettant d’avancer. En coaching, nous allons puiser dans notre profondeur émotionnelle pour accueillir et accepter le changement, permettre une prise de conscience ou faire évoluer une relation.

Exemples d’exercices : Danser sous la pluie, boire de l’eau informée ou se visualiser prenant (ou l’effectuer hors séance) une douche consciente sont des pratiques concrètes pour accueillir et équilibrer ses émotions ou transformer ses relations.

Exemples de compléments : L’huile essentielle de Menthe verte ou de Tanaisie annuelle favorisent la détente, calment le mental et l’expression des émotions. Des pierres comme l’Aventurine verte ou la Malachite apportent un apaisement émotionnel et calment tout en favorisant l’expression des émotions.

Ce texte fait remonter à la surface des émotions que vous gardiez profondément en vous et vous aimeriez que l’Eau, au travers du coaching, vous aide à comprendre et apaiser cet état ?

💧

Le Feu : passion et transformation

Photo d'un feu ardent,  chaleureux et rassurant pour représenter la passion et la transformation de l'élément Feu

Le Feu, figuration de la passion et de la transformation, apporte l’étincelle qui allume la mèche de nos initiatives, la chaleur qui fortifie notre volonté et le brasier qui transforme en cendres les obstacles sur notre route. En coaching, nous nourrissons notre Feu intérieur pour que brûlent les flammes de nos passions qui éclairent le chemin vers nos aspirations les plus ardentes, nous alimentons le foyer de la confiance et de l’affirmation de soi pour transmuter les défis en opportunités de croissance et faire que chaque braise incandescente de progrès devienne un feu de joie dans le voyage de la vie.

Exemples d’exercices : Méditer devant une flamme ou un feu, écrire sur un papier ce que l’on souhaite abandonner puis le brûler, pratiquer la visualisation de la forge ou la respiration du dragon sont des exercices qui permettent de se recentrer sur son monde intérieur pour apprendre à abandonner ce qui consume de l’intérieur ou à se concentrer sur ce qui passionne et à transformer ses défis en opportunités.

Exemples de compléments : Les huiles essentielles de Myrrhe ou de Bergamote activent le feu intérieur et apportent courage ainsi que confiance pour aborder les changements. Des cristaux comme la Cornaline et la Citrine activent l’énergie vitale, dynamise, soutiennent la confiance en soi / en son potentiel et apportent joie de vivre.

Vous brûlez d’impatience de travailler en coaching avec l’élément Feu?

🔥

L’Air : liberté et créativité

Photo d'une fleur de pissenlits essaimant ses aigrettes au vent pour représenter la légèreté et la liberté de l'élément Air

L’Air, léger et libre, alimente le souffle rafraîchissant qui dissipe les brumes de nos incertitude pour laisser s’exprimer notre voix (voie) et s’élever notre créativité. En coaching, nous prenons de la hauteur pour envisager des perspectives nouvelles, apprenons à naviguer avec agilité dans les courants de la vie et à faire résonner (raisonner) notre voix (voie) intérieure dans la brise légère comme la tempête assourdissante.

Exemples d’exercices : Pratiquer la respiration consciente, souffler des bulles de savon ou des aigrettes de pissenlits, concevoir et faire voler des avions en papier ou fabriquer des moulins à vent et les faire tourner sont des exercices pour apprendre à réguler son stress, à lâcher prise en laissant s’envoler ses problème ou à prendre conscience de l’influence de son monde intérieur sur son monde extérieur et inversement dans le but d’apaiser sa vie quotidienne.

Exemples de compléments : L’huile essentielle de Jasmin, de Sauge officinale ou d’Armoise blanche aident à apaiser et clarifier l’esprit, à s’exprimer avec justesse et à prendre de la hauteur. La Calcite bleue ou la Sodalite favorisent l’apaisement du stress, la flexibilité mentale et stimulent une communication claire.

Vous entendez l’appel de l’Air et connaissez un sujet pour lequel cet élément pourrait vous apporter du soutien au travers du coaching ?

💨

L’Éther : connexion et sagesse universelle

Photo d'un fond céleste profond et étoilé, avec un doux dégradé de couleurs allant du bleu nuit au violet foncé. Au centre de l'image, un halo lumineux et iridescent émane doucement, symbolisant l'Éther lui-même pour représenter la connexion au Tout et la sagesse universelle de l'élément Éther.

L’Éther (ou Akasha), quintessence, sagesse universelle, nous invite à nous connecter à nous-même pour mieux nous ouvrir au Monde, nous met face à nos propre limites pour accéder à d’infinies possibilités, nous conduit à la rencontre de notre âme pour trouver notre place dans l’Univers. En coaching, nous augmentons le volume du murmure de notre voix intérieure pour qu’elle résonne (raisonne) dans le brouhaha de notre bavardage mental, nous intensifions l’éclat de notre intuition pour qu’elle scintille dans la lumière aveuglante de nos croyances limitantes, nous explorons les territoires encore inconnus de notre âme pour atteindre notre sagesse innée qui transcende le temps et l’espace pour arrêter de chercher à Avoir et enfin commencer à Être.

Exemples d’exercices : Se connecter à la Sagesse des 5 Élémets, effectuer la visualisation de la Voie Lactée, pratiquer l’écriture intuitive ou tenir un journal de ses rêves sont des exercices pour se recentrer sur Soi, établir un équilibre durable, instaurer le silence intérieur pour mieux entendre sa petite voix, prendre conscience de Soi, de son environnement et de la connexion de l’un à l’autre pour comprendre et trouver sa voie.

Exemples de compléments : Les huiles essentielles de Laurier noble, d’Épicéa ou de Lavande officinale favorisent la détente, l’harmonie, la paix et encouragent à se concentrer sur l’essentiel, à dépasser ses limites ou à prendre des décisions en conscience. Des pierres telles que l’Azurite-Malachite, la Labradorite ou l’Améthyste favorisent la méditation profonde et l’exploration spirituelle en apportant le calme, en faisant cesser le bavardage mental et en ouvrant la conscience.

Quel est le premier sujet qui vous vient à l’esprit en lisant ces lignes, que vous aimeriez travailler en coaching et auquel l’Éther éveille un profond besoin de donner un sens ?

🌌

Les 5 éléments dans le logo

Aviez-vous remarqué que les 5 éléments sont présents dans le logo ?

La branche pour la Terre, les formes ondulées et gracieuses ainsi que la couleur bleue pour l’Eau, les serres de Feu, le hibou et les plumes pour l’Air. Et l’Éther me direz-vous ? Il est omniprésent, dans le visible et l’invisible… Ainsi que dans les yeux du hibou. Vous ne me croyez pas ?

Plongez vos yeux dans ce regard intense. Contemplez cette immensité, cette beauté. Ressentez cette sagesse et cet Amour. Comment vous sentez-vous à présent ?

Et si je vous disais que le regard du hibou est un miroir et que ce que vous venez d’y voir est le reflet de votre âme. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Que souhaitez-vous faire de tout ce potentiel à partir de cet instant ?

On en parle ?