Ombre et Lumière
Naviguer vers son authenticité
« Il n’y a pas de lumière sans ombre. »
Louis Aragon
Dans nos vies, les moments d’obscurité, les défis, sont autant d’opportunités qui, bien que déroutantes, façonnent notre âme et tracent notre voie à travers les flots. L’ombre n’est pas un obstacle infranchissable, mais plutôt une invitation à poursuivre notre voyage autrement. C’est en naviguant à travers ces eaux troubles que nous découvrons, que nous grandissons et trouvons notre phare intérieur, où chaque éclat contribue à écrire notre histoire de manière unique. Embrasser cette dynamique est la clé pour faire émerger notre lumière.
Parfois, disposer d’une boussole ou d’un guide pour nous montrer la direction peut faire toute la différence. J’aimerais vous partager quelques points de repère, qui je l’espère, pourront au besoin vous aider à vous orienter dans la pénombre.
Étape 1 – Choisir entre opportunité ou contrainte
Cette première étape consiste à accueillir sans jugement toute situation, aussi heureuse ou difficile soit elle, et l’accepter telle qu’elle se présente. Ce positionnement nous permet de reconnaître que les épreuves que nous vivons nous façonnent. Chaque défi peut être une opportunité pour grandir ou une contrainte qui nous limite. Ce choix nous appartient.
Étape 2 – Identifier nos zones d’ombre
Nous pouvons ensuite tenter de prendre conscience de nos réactions face aux situations de la vie. Pour y parvenir, nous pouvons noter les situations ou les sujets qui provoquent en nous une forte réaction émotionnelle et nous interroger.
Ces sujets ou ces situations reviennent-ils régulièrement ?
Quelles émotions vivons-nous et parvenons-nous à identifier, à nommer ?
Comment y réagissons-nous ?
Toujours de la même manière ou nos réactions évoluent-elles avec le temps ?
Étape 3 – Décoder les messages subtils
Une fois les récurrences identifiées, il nous est alors possible d’aller décrypter les messages que la vie nous envoie. En effet, ce qui se joue à l’extérieur est souvent le reflet de nos états d’âme, de nos batailles intérieures, conscientes ou inconscientes. Nous pouvons dans ce cas nous questionner.
En quoi ces récurrences nous confrontent-elles ?
Ou au contraire qu’ont-elles de rassurant, de réconfortant ?
Que nous apprennent-elles sur nous-mêmes ?
Que faisons-nous, même inconsciemment, pour favoriser leur survenue ?
Étape 4 – Agir consciemment pour transformer la situation
Dès cet instant, fort·e·s de nos prises de conscience, nous pouvons choisir d’adopter un positionnement différent ou de réagir différemment. En nous projetant mentalement dans l’une ou l’autre de ces situations pour la revivre et en nous connectant à nos ressentis, à nos émotions, nous pouvons à tout moment et en toute conscience décider d’intervenir, de changer notre manière d’agir ou de réagir, et de ressentir ce qui se passe intérieurement.
Que ressentons-nous ?
Est-ce mieux, neutre ou moins bien ?
Qu’est-ce que cela change dans notre perception de la situation ?
Et surtout, quelles perspectives ce changement nous ouvre-t-il pour la suite ?
Sommes-nous prêt·e·s à mettre en pratique à la prochaine occasion cette nouvelle approche et à accueillir ce qu’il en résultera ?
Le périple de l’ombre à la lumière prend du temps, toute une vie souvent, et demande de la détermination, du courage, et une volonté sans faille. Si à un moment le vent semble fort et la navigation difficile, rappelez-vous que l’on n’est jamais seul et qu’il est parfois nécessaire de chercher du soutien pour éclairer le chemin. En tant que coach, je suis là pour vous guider et vous soutenir à chaque étape de ce voyage sacré. Si à la lecture de cet article vous ressentez l’appel du large, n’hésitez pas et prenez contact avec moi. Ensemble, nous tracerons une route adaptée à vos besoins.
Chère exploratrice, cher explorateur, que vous soyez mousse ou capitaine, dans l’Ombre ou dans la Lumière, je vous rends ici hommage et vous souhaite une belle suite de navigation. Que le vent soit toujours à votre dos et que le soleil brille sur votre visage.
À bientôt dans l’océan de la vie,
Mikaël.
Crédits : Illustration générée avec Craiyon.com